FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D'ANGOULÊME
FIBD

FESTIVAL BD ANGOULEME aménagement structure événementielle
Retour à la liste des réalisations

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA BANDE DESSINÉE D'ANGOULÊME

Texte d'introduction

Le Festival International de la Bande Dessinée d'Angoulême (FIBD), plus grand festival francophone dédié à la bande dessinée, attire chaque année plus de 200 000 visiteurs en plein cœur de la ville d'Angoulême.

 

Depuis presque 10 ans, Brelet collabore avec la société 9ème ART+ pour l'installation et l'aménagement intérieur des structures événementielles.

 

Dans le cadre du FIBD 2024, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Charente accueille une exposition dédiée au dessinateur français Olivier Ledroit. Les visiteurs ont pu admirer les planches de la série "Requiem, Chevalier Vampire".

FESTIVAL BD ANGOULEME aménagement structure événementielle
Événement
FESTIVAL BD ANGOULEME aménagement structure événementielle
Angoulême (33)
FESTIVAL BD ANGOULEME aménagement structure événementielle
25-22 janv. 2024
200000 visiteurs
5020m² de structures
3480m² de vélums
500ml de cloisons
Ckeditor

Besoin
du client

Notre client a chaque année besoin de créer des espaces d’accueil temporaires en plein centre-ville pour accueillir 200 000 visiteurs, dans le respect des contraintes d’accessibilité du site pour des poids lourds et un temps de montage réduit. Il est également essentiel pour notre client de créer différents espaces destinés au Grand Public, tels que des zones communes et des espaces d’exposition, et d'aménager les installations. Cette année, pour la 1ère fois, un espace premium a été réalisé pour accueillir l’exposition du dessinateur français Olivier Ledroit.

 

Notre
solution

Pour parvenir à un tel résultat de nombreuses expertises métiers ont été mobilisées : structures, aménagement et décor et signalétique.

 

FESTIVAL DE LA BD D’ANGOULEME

 

  • Plus de 5 000 m² de structures événementielles dont 1 structure courbe de 25x125 m et une de 15x73 m, une structure bipente de 800 m² avec bardage et 114 m² de gardens,
  • Pose de 5 020 m² de plancher recouvert de moquette aiguilletée,
  • Création des différentes zones d’expositions : délimitation des espaces avec des cloisons modulaires remplissage pin et des cloisons bois habillées de coton gratté,
  • Habillage intérieur des structures avec un vélums de 3 480 m²,
  • Signalétique directionnelle et enseignes de stands en PVC expansé,
  • Installation d'un système de chauffage sous bâche pour limiter la condensation.

 

Lors du montage, nos équipes ont fait preuve d'une rigueur logistique exemplaire pour pallier aux contraintes d'accessibilité du site.

 

EXPOSITION D'OLIVIER LEDROIT

 

Nos équipes se sont occupées de la conception, de l'habillage et de l'aménagement de l'espace d'exposition. Pour le cloisonnement, nous avons délimité les espaces avec des cloisons en bois habillées de coton gratté noir. Le sol a été revêtu de moquette aiguilletée rouge sur une surface de 83 m². Nous avons également pris en charge l'habillage de la table d'exposition centrale.

FIBD FIBD FIBD FIBD FIBD FIBD FIBD FIBD exposition Olivier Ledroit exposition Olivier Ledroit exposition Olivier Ledroit